Saint-Jean WispsL’AOC Baseball !

Club de Baseball de Saint-Jean d’Ardières

Fin de saison 2017

lundi 10 juillet 2017
par Vincent Dupuy

Il y a des moments ou il faut savoir tirer un bilan, prendre du recul, savoir analyser et proposer une analyse, enfin "son" analyse du coup.

En effet suivant votre place/fonction dans un groupe vous n’aurez pas la même vision des choses. Alors quand on a plusieurs fonction, comme moi, ça devient quelques fois compliqué de pas tout mélanger.

Je commencerai donc par la vision du coach senior (avec un peu du joueur senior aussi).

Ce fut une année ou le groupe a beaucoup appris et évolué. Composé d’anciens, de nouveaux déjà anciens et de jeunes déjà expérimenté, l’équilibre n’a pas pas toujours été facile à trouver.

En effet une équipe ce n’est pas une listes de licences mais bien un télescopage d’expérience, de vécu, de grandes gueules et de taiseux.

Mixez ça avec des semaines ou des soirées compliquées de la "vraie vie", passez au shaker et dégustez ça le jour du match.
Le mélange peux vite devenir explosif...

Le coach doit donc jongler avec les préférences des uns, les envies des autres et le non exprimé des derniers.
Mais quand le groupe tend vers un même effort, qu’il voit en plus des anciens revenir et enrichir le groupe de leur expérience, qu’il apprend à communiquer, à s’écouter, à prendre sur lui et à aller de l’avant... Alors on a une équipe.

Et cette équipe donc, n’a eu de cesse de m’impressionner au fil des matchs, attribué dans une poule compliquée (dite poule de la mort), aucun joueur n’a baissé les bras, mieux à chaque match nous étions prêt à jouer le maximum.

Les scores et les durées des matchs sont là pour en attester, les lanceurs ont fait un énorme travail, baissant le nombre de balles, augmentant les strikes puis les strikes out, pliant des manches en quelques runs voire alignant les manches blanches.

Les lanceurs mais également la défense, le jeu collectif était bien là et les nombreux catchs de volée ou relais furent un plaisir à voir.

L’attaque enfin, hésitante voire parcimonieuse en début de saison a donné son plein essort dans la dernière ligne droite survolant les phase finales : les frappes, les vols, les consignes étaient suivis .

En effet le bilan de ces dernières est de 5W pour 6 matchs joués... soit pour toute la saison : 9 Wins pour 18 matchs. Nous finissons donc avec un beau 50% à une 5ème place qui n’est pas déméritant.

Je remet maintenant ma casquette de président (avec des vrais bouts d’entraineur u12 et de parents de joueurs).

Ici je voudrait tout d’abord remercier l’équipe de bénévoles qui m’entoure, le comité directeur, les officiels, les parents et joueurs qui n’hésitent pas à donner un coup de main. Merci à vous de m’accompagner et d’aider la club à grandir.

Merci également à la mairie pour son soutient et pour l’entretient du terrain et merci à nos partenaires pour leur confiance.

Cette saison j’ai vu des enfants avec le sourire pendant les matchs ou frustrés de ne pas avoir fait fait le jeu qu’il souhaitait ou frappé la balle comme il le voulait. Mais toujours, toujours avec l’envie de revenir.

J’ai vu des parents applaudir ou consoler, prendre des photos et encourager.

J’ai vu un club devenir mature, avec une équipe dirigeante qui prenait des décisions en commun, des gens s’investir et proposer leur aide ou compétences.

J’ai vu mon club devenir leur club, avec des attentes, des projections sur les années suivantes, des projets des attentes.

5 ans et déjà grand !

Merci à tous pour cette année ! Et des surprises à la rentrée !

Enfin, quelques photos de la fête du club dans une belle ambiance et du tournoi de splashball qui fut un beau sucés auprès de tous,
le reste des photos de la fête sont ici.

Toutes les photos de l’année de toutes les catégories sont regroupées ici

Vince

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Commune de Saint-Jean-d'Ardières
Département du Rhône
Fédération Française de Baseball et de Softball
La Grange du Paris'
LEOS Paysages
Les Rendez-vous de Bobosse
Saint-Jean Wisps - Club de Baseball de St-Jean d'Ardières - Loisirs en Beaujolais, sports et culture - Le site officiel du Beaujolais
Tendance Menuiseries