Dans le beaujolais, on joue au baseball.
C'est chez vous !

Historique

Historique

publié le mercredi 27 janvier 2016 , modifié le mardi 7 août 2018

Historique

Nous sommes situés sur la commune de Saint-Jean-d’Ardières à côté de Belleville sur Saône, au nord de Villefranche-sur-Saône et au sud de Mâcon.

Le nom du club vient du nom de la commune puisqu’à St-Jean on fête les feux de la St-Jean…
Comme nous voulions un esprit combatif, un tempérament accrocheur pour notre équipe, le fameux « fire spirit » s’est imposé.

Feu, esprit, flammes, mouvement… les « will o’the wisps » (feux follets en anglais) étaient parfait mais un peu long. Seulement Wisps fut conservé.

Un club de baseball dans un pays du vin, le rouge cardinal était de bon ton pour nos maillots !

Septembre 2010 : décision de création du club par Damien Maréchal et Vincent Dupuy.

Début 2011 : recherche du futur terrain et premiers contacts avec la mairie de St-Jean-d’Ardières.

Eté 2011 : la mairie livre le backstop. Les premiers joueurs commencent les travaux pour que le terrain soit praticable en septembre.

Septembre 2011 : premiers entrainements, fin des travaux grâce a la motivation de toute l’équipe.

23 Octobre 2011 : premier match (amical) des Wisps, il a lieu à Grenoble.

13 Novembre 2011 : premier match (amical) des Wisps à domicile et inauguration du terrain par M. le Maire. Première victoire du club également (contre les Blue Lions).

2012 : premier championnat. Et premières victoires officielles.

23-24 Juin : les Wisps remportent le tournoi national de Cruzilles et donc son premier titre.

Juillet 2012 : les Wisps, qualifiés en play-off pour leur première saison, finissent la R2 Rhône-Alpes à la quatrième place (sur huit équipes engagées).

Année 2012-2013 : Année en entente avec St-Priest. A la fin de l’année Damien Maréchal quitte le club pour évoluer avec le club de St-Priest. Reprise de la présidence par Vincent Dupuy.
Côté terrain la mairie livre quelques bancs.

Année 2013-2014 : Année qui marque le retour d’une équipe jeune. Les U9 participent au championnat en équipe complète, les U12 jouent en entente avec Fontaines St-Martin et St-Priest. Les Séniors participent à la R2 avec les Cards de Meyzieu.

Côté terrain le club peut utiliser le vestiaire et un lieu de stockage sur place. Fini les aller-retours entre les différents lieux avant chaque match.

Côté sportif les Séniors finissent avant dernier de leur championnat tandis que les U12 remportent le titre Régional et vont en phase de qualifications pour la coupe de France.

Dernière nouveauté : les Wisps lancent le WWT (Wiffle Wisps Tournament), un tournoi de « street baseball » ouvert à tous et à toutes. La première édition, si elle ne mobilise pas les foules, à été reconnue comme un très bon moment passé par tous.

Année 2014-2015 : Les Séniors sont à nouveau assez pour former une équipe en régionale (ce sera en championnat R3 nouvellement créé). Les U9 continuent leur bonhommes de chemin et les U12, quasi en équipe complète, font le championnat avec les Blues Lions une nouvelle fois.

Côté vie du club, le logo du club évolue et une nouvelle casquette voit le jour tandis que le bureau se renforce.

Côté terrain les joueurs mettent une nouvelle fois la main à la pâte et se construisent deux monticules d’entraînement/échauffement et retravaillent le monticule principale et la zone du marbre.

Agenda

Dernières infos